Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rollon,du chef viking au 1er duc de Normandie
8 octobre 2007

Le traité de St Clair sur Epte

 

Depuis le règne de Charlemagne, les abbayes de la chrétienté font l'objet de raids vikings. La mise en place de commandements militaires (notamment la marche de Neustrie) et l’établissement de ponts fortifiés (comme à Pont-de-l'Arche sur la Seine) par les rois carolingiens n’arrêtent pas ces expéditions.

Vers 910-911, un chef scandinave du nom de Rollon entreprend une expédition à travers la marche de Neustrie mais il est battu sous les murs de Chartres par une coalition d’aristocrates francs. C’est le moment que choisit Charles le Simple pour négocier. Une négociation d’autant plus urgente que le roi voudrait mettre la main sur le royaume de Lotharingie sans être menacé par les Vikings.

C'est ainsi qu'il y a plus d'un millénaire, le 11 juillet 911, la Normandie voyait le jour lors du traité de Saint-Clair-Sur-Epte

Nous n’avons pas le texte du traité mais un historiographe du début du XIe siècle, Dudon de Saint-Quentin, nous explique son contenu. Quelques doutes subsistent toutefois sur la véracité totale de son récit. Les clauses sont les suivantes 

  • Charles III concède à Rollon la région comprise entre « l’Epte et la mer ».
  • Rollon accepte de recevoir le baptême.
  •   Il doit assurer la protection du royaume, notamment contre ses compatriotes vikings qui seraient tentés de remonter la Seine.
  • Le chef normand prête hommage au roi.

     

trait__de_St_Clair_sur_Epte

 

L’acte est primordial puisqu’il donne naissance au futur duché de Normandie. Rollon, puis son fils Guillaume Longue-Épée, s’attacheront à étendre la concession originale, notamment à l’ouest (la Basse-Normandie et la Bretagne).

Rollon respectera les clauses du traité et se gardera d’envahir les terres du royaume.

 

 Médaillon représentant l'accord fondateur en l'église de St Clair sur Epte

 

L'église Saint Clair avec ses très beaux vitraux dont celui-ci représentant le traité de 911 qui donna la Normandie aux Vikings

 

Publicité
Commentaires
P
Je commence à comprendre pourquoi Mme Bazin, née Aubourg à Trouville / Mer ., allait régulèrement à la Cour d' Angleterre.Elle était imprégnée d' histoire de l' art. Et était Conseillère en philatélie auprès de la Reine d' Angleterre et du Prince Rainier de Monaco.
X
Prof à Beauregard, je me servirai de ce blog pour illustrer mon cours car nous sommes depuis peu informatisés et ce sera une aide à la mémorisation. Donc, merci!
M
pourquoi ne pas essayer avec de l'argent qui est très malléable et facile à travailler?
Publicité
Derniers commentaires
Rollon,du chef viking au 1er duc de Normandie
Archives
Publicité