St Clair sur Epte, la ville du célèbre traité fondateur de la Normandie

 

Grand succès pour ce week-end anniversaire du traité de St Clair sur Epte très bien organisé et fort intéressant.

Bien sûr, tous les visiteurs se sont intéressés à la magnifique tapisserie de Rollon exécutée au point de tige par des brodeuses de Bayeux, dont voici l'une des nombreuses scènes. Quel travail fantastique!

 

Tapisserie de Rollon exposée à St Clair sur Epte

 

Cette tapisserie est régulièrement exposée en différents endroits. Il ne faut surtout pas manquer d'aller la voir: elle est remarquable autant du point de vue de la vérité historique que du point de vue de la technique de la broderie et de l'esthétique.

 

Un livret français/anglais, cosigné par Pierre Efratas (La saga de Rollon), relatant son histoire est publié par les éditions Orep. 

 

Livret explicatif de la tapisserie de Rollon

 

 

Tous les visiteurs ont aussi admiré le collier de Rollon, en particulier le médaillon original du traité de St Clair sur Epte utilisé pour réaliser la médaille commémorative.

 

Médaillon du Collier de Rollon représentant le traité de St Clair sur Epte (oeuvre de l'atelier ACLG - Gisors)

 

 

Collier de Rollon exposé à St Clair sur Epte  

  

 

Grâce à la présence de plusieurs membres de l'atelier ACLG, ils ont pu voir dans le détail la technique de l'étain repoussé, utilisée pour réaliser les différentes pièces du collier.

Comme dans cet exemple du pectoral, où l'on peut voir successivement le dessin initial du motif sur calque, sa reproduction sur une feuille d'étain, le motif une fois l'étain repoussé et découpé, puis pour finir, le motif monté et patiné.

 

Élaboration du pectoral du Collier de Rollon

 

 

 

 

C'est dans ce contexte riche d'échanges et très cordial que l'on pouvait se procurer la médaille commémorative gravée par la Monnaie de Paris.

 

Médaille commémorative du traité de St Clair sur Epte

 

 

Vous pourrez vous procurer la médaille et l'encart  auprès de la commune de St Clair sur Epte

VENTE MEDAILLE DU TRAITE DE ST CLAIR SUR EPTE 911  2011

logo Tarif