Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rollon,du chef viking au 1er duc de Normandie
1 octobre 2007

La naissance de Rollon

Certaines sources - notamment danoises - racontent que Rollon (ou Rolf ou Hrolf) serait né au Danemark en 845. Les sagas islandaises du XIIIe siècle le présentent plutôt comme un Norvégien. C'est cette dernière thèse qui emporte le plus l'adhésion aujourd'hui. Ces mêmes sagas expliquent que Rollon est le fils de Rogwald, un jarl ou comte de la  région de More og Romsdal, dans le centre-ouest de la Norvège. Les ruines de son château se trouveraient dans la banlieue sud d'une des îles d'Ålesund.

Sur ce médaillon, on distingue bien le contour de sa patrie supposée, la Norvège

On ne sait pas grand chose de l'enfance de Rollon. On peut supposer qu'il s'amusait, comme tous les enfants vikings, avec des jouets comparables à ceux que l'on a retrouvés, conçus pour les initier aux facettes les plus importantes du monde dans lequel ils vivaient.

jouet_viking

Faits de bois grossier, les bateaux-jouets leur permettaient d'apprendre la menuiserie et mettaient l'accent sur la nature maritime de la vie viking. Les chevaux étaient essentiels non seulement au transport, mais aussi au travail de la ferme et au déplacement des guerriers durant le combat.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Rollon,du chef viking au 1er duc de Normandie
Archives
Publicité